AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

textes et poèmes "chiens, refuge, adoption..."

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Suzy
Invité

MessageSujet: Re: textes et poèmes "chiens, refuge, adoption..."   Ven 09 Mai 2008, 22:27

c'est agréable de vous lire ....
moi aussi on me traite 'de folle' de pensé aux toutous plus qu'a autre chose ....
enfin c'est comme ca ...

bon ba je crois que je vais m'inscrire !!!! chouette
Revenir en haut Aller en bas
Cigale
Banni

Féminin

MessageSujet: UN VIEUX CHIEN ? NON MERCI !   Mar 23 Sep 2008, 11:07

« Un vieux chien ? Ah non, merci ! "

D’abord, il n’a pas le museau rond, les grosses papattes lourdaudes et ce petit je-ne-sais-quoi adorable qui séduit chez le chiot…

On ne pourra pas le « façonner » à sa guise…On ne profitera pas de cette merveilleuse époque où il nous régale de ses facéties de bébé…

Et puis…Pourquoi est-il à l’adoption, d’abord ? A son âge !? Il doit être coupable de quelque chose. Sûrement ! Il mord ? Il tire en laisse ? Il est devenu sale, incontinent ? Il détruit, saccage la maison ? Tout à la fois, peut-être ? Et vous voudriez qu’on l’accueille ? Pas question !!!! «

C’est vrai. Au moins pour une chose : ce chien est coupable ! Du pire des crimes dont on puisse l’accuser. IL A VIEILLI !!! Il n’a plus cet allant, cette vivacité, ce goût du jeu qu’ont les chiens dans leur tendre jeunesse. Il a cessé de bondir, il préfère de longues siestes sur un coussin (douillet, de préférence). Il boude parfois ses croquettes parce que ses dents le font souffrir….Lui qui attendait stoïquement le matin pour « s’exécuter », voilà qu’il lui arrive de se laisser aller (juste devant la porte, preuve qu’il sait encore ce qu’est la propreté)….

Oui, il est coupable : de n’être plus ce qu’il était. Il est arrivé à cet âge où il faudrait être indulgent avec lui, en reconnaissance de tout cet amour qu’il a donné. Où il faudrait être patient, quand il ne comprend plus aussi bien les commandements qu’hier encore il exécutait « au quart de tour». Où son corps souple et plein d’allant s’alourdit, se raidit, décline et demande des soins spécifiques à son état. Il va nous obliger à l’assister, moralement et physiquement. Comment…Mais comment peut-il nous faire ça ?!!!

Alors, une seule solution : le punir de sa déchéance. Allez, zou, au refuge (au mieux)…La piqûre (au pire)…

Eh bien je dis NON ! Tout cet amour qu’il a donné sans compter (les chiens ne savent pas compter !), il a le droit d’en recevoir l’usufruit. Son maître aussi a changé, vieilli, grossi, son caractère s’est peut-être aigri. Mais le chien a continué à l’aimer tel qu’il est. Sans partage, de toute son âme de chien fidèle. Nos chiens sont bien plus « humains » que nous. Ils aiment jusqu’au bout, jusqu’à se coucher sur une tombe et s’y laisser mourir pour rejoindre celui à qui ils ont donné leur cœur. En cela, ils valent mieux que nous.

Prenons la peine de regarder l’âge des « vieux » chiens de la rubrique « ADOPTION » : la moyenne oscille entre 8 et 13 ans. Est-il possible que tous ces « seniors » soient amortis, fichus, « out of game » ? NON, encore une fois ! Si on leur donne leur chance, une seconde chance, ils auront encore plein d’amour à donner, de choses à partager. Il ne faut pas avoir peur d’adopter un vieux chien, il a déjà une éducation, on sait déjà ce qu’il peut faire ou pas, ce qu’il connaît…Il s’adaptera très vite à un nouveau foyer, à jamais reconnaissant à celui qui l’accueille. Il faudra de la patience, au début. Mais il en faut à tout âge. Pour certains, l’adaptation peut être plus longue. Mais d’autres sautent avec bonheur dans la nouvelle vien qu’on leur offre.

Je sais de quoi je parle. Des « seniors », j’en ai quatre. Un adopté à 7 ans ½, il y a 4 ans. Un adopté l’an passé, à l’age de 10 ans. Et en deux mois et ½, une cockerette de 11 ans, malade de surcroît (même s’il n’y paraît pas) et une adorable BA de 11 ans aussi qui est une merveille de douceur et de discipline. Je sais que je ne les garderai pas aussi longtemps que des jeunots. Mais tant pis. Chaque instant vécu avec eux est un bonheur, chaque jour gagné est une victoire, un cadeau de la vie. Et quand je plonge mes yeux dans les leurs, un peu voilés par l’âge mais pleins d’amour et de confiance, je sais que j’ai fait le bon choix.

Ce ne serait pas merveilleux, de faire le même ? Essayez….Vous verrez, vous vivrez une expérience fantastique. Et vous ne la regretterez jamais.
lolo5
Modératrice placement

Féminin

MessageSujet: Re: textes et poèmes "chiens, refuge, adoption..."   Mar 23 Sep 2008, 11:15

merci maryline

_______ signature __________
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire.

liane
Cocker Américain

Féminin

MessageSujet: Re: textes et poèmes "chiens, refuge, adoption..."   Mar 23 Sep 2008, 11:20

c'est beau et tellement vrai... coeur
noisette
Banni

Féminin

MessageSujet: Re: textes et poèmes "chiens, refuge, adoption..."   Mar 23 Sep 2008, 11:22

Merci Marilyne pour cette apologie des papies et des mammies. Merci du fond du coeur.
Parce que c'est vrai. La majorité des chiens à placer ont entre 8 et...15 ans.
Il faut retenir qu'un chien signe un contrat avec son maître pour la vie.
Ce contrat est toujours rompu par l'humain, jamais par le chien, sauf... par sa mort.
Ces "vieux" ne demandent qu'une chose : qu'on leur donne l'occasion de démontrer qu'ils peuvent aimer, être aimés et apporter tant de dévouement, de tendresse... et de reconnaissance.
Si seulement nous pouvions tous avoir le coeur aussi grand que le tien....Si chacun de nous prenait un "petit vieux" comme second compagnon...Le site "placement chiens" se réduirait considérablement.
jacotte
Cocker Anglais

Féminin

MessageSujet: Re: textes et poèmes "chiens, refuge, adoption..."   Mar 23 Sep 2008, 11:23

Très belle leçon à méditer icon108
orlanz
Banni

Féminin

MessageSujet: Re: textes et poèmes "chiens, refuge, adoption..."   Mar 23 Sep 2008, 11:28

moi aussi , je fais parti de ceux qui aime les vieux chiens !!! j'en ai adopté deux ,9 et 10 ans , 1 presque aveugle et l'autre sourd ! je les préfèrerai presque aux deux miens , 2,5 et 6 ans qui sont eux plein de vie ! mes vieux sont largement plus calme et apaisant pour moi !! de temps en temps, je reçois une vieille en f.a et c'est toujours un réel plaisir !
Agnieszka
Cocker Anglais

Féminin

MessageSujet: Re: textes et poèmes "chiens, refuge, adoption..."   Mar 23 Sep 2008, 13:17

Je suis emue... Crying or Very sad
C'est beau ce que tu as ecrit... Et puis tellement vrai. frown
http://snooderie.canalblog.com/
les rouroux

Féminin

MessageSujet: Re: textes et poèmes "chiens, refuge, adoption..."   Mer 24 Sep 2008, 16:46

Ah oui !!!!
Tous les jours REX nous remercie par de petits détails de toute façon l'adoption des seniors chiens était envisagée depuis les 2 derniers décés et cela va continuer car nous les adoptons pour eux et non pour nous (enfin un peu quand même car ils ont ce petit plus que les bb n'ont pas !! )
Paillotte
Toiletteuse

Féminin

MessageSujet: Re: textes et poèmes "chiens, refuge, adoption..."   Mer 24 Sep 2008, 17:26

J'ai gardé ma batarde jusqu'à son dernier jour, et je ne le regrette pas du tout. Je trouve ignoble d'abandonner un vieux chien parce qu'il ne plait plus.
J'ai certains clients agés qui ont des vieux chiens, quand on parle du décès de leur chien, souvent, ils ne veulent pas en reprendre, car pas envie de s'engager pour 15 ans. Je leur propose toujours d'adopter un vieux chiens, dont personne ne veut, c'est une bonne action, et comme ça, ils n'ont pas peur de partir avant le chien.
http://www.paillotte.caniweb.com/
les rouroux

Féminin

MessageSujet: Re: textes et poèmes "chiens, refuge, adoption..."   Mer 24 Sep 2008, 17:40

ben oui ! essayons a notre degré de changer ces mentalités ...pas facile ....
lolo5
Modératrice placement

Féminin

MessageSujet: Re: textes et poèmes "chiens, refuge, adoption..."   Jeu 25 Sep 2008, 13:43

et pour completer un petit texte:
(qui n'est pas de moi)

Dans les yeux de mon chien

Lorsque j'ai vu mon chien pour la première fois, je n'ai lu dans ses yeux que tristesse infinie. Alors je lui ai dit viens, tu seras mon ami!

Nous avons partagé chaque instant de la vie, et dans ses yeux alors je n'ai lu que je t'aime et je te remercie

Puis quand la mort est venue nous séparer, je l'ai pris dans les bras, je l'ai tenu serré. En pleurant, j'ai demandé "pourquoi est-ce déjà fini ?"

Alors dans un dernier regard, mon compagnon m'a dit << c'est pour qu'un autre chien perdu devienne ton ami >>

_______ signature __________
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire.

jacotte
Cocker Anglais

Féminin

MessageSujet: Re: textes et poèmes "chiens, refuge, adoption..."   Jeu 25 Sep 2008, 13:58

C'est très beau et émouvant !
Des fois je leur dis : tes yeux sont 2 petites étoiles qui illuminent mon
coeur chaque jour Embarassed
valerie-
Invité

MessageSujet: les vieux chiens   Jeu 25 Sep 2008, 15:12

J'accompagnais mon vieux chien de 17 mon ami fidele et si complice quand une dame cocker noire de 6 ans abandonnée pour cause d'alzeimer de son maitre, est venu nous rejoindre. Nous lui avons éviter la spa en pensant de bon coeur que l'on faisait une belle action.
En fait c'est elle qui n'a fait que nous donner son amour, sa tendresse sa joie de vivre, l'admiration de tous. Je n'ai pas assez de mots pour dire tout ce qu'elle m'a offert, elle me remplissait d'amour. J'ai pu traverser moins douloureusement la séparation avec mon ami de 17 ans. Puis Lyly est venue, et j'ai pu aussi traverser en fevrier le départ de ma princesse d'amour. Puis Sloanne,Nozzie et Kira son venue pour etre mes amies et un projet de maison de retraite pour chiens s'est mis en place. L'association animaux-V.R.A.I.E est née dans les Landes.
Aujourd'hui nous pouvons proposer aux personnes agées de prévoir la vieillesse de leur compagnons avec une assurance vie.
Comme cela se fait déjà aux états unis.
Les animaux sont comme les enfants vrais tout simplement
merci pour ce partage
Valérie
noisette
Banni

Féminin

MessageSujet: Re: textes et poèmes "chiens, refuge, adoption..."   Jeu 25 Sep 2008, 16:31

Le texte que tu cites, Lolo, je me demande si on ne pourrait pas le mettre en exergue dans le chapitre placement chiens ?
Il serait tout-à-fait approprié et ferait réfléchir, me semble-t-il, qu'en penses-tu ?
amandine
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: textes et poèmes "chiens, refuge, adoption..."   Jeu 25 Sep 2008, 16:33

oui, enfin changez le titre alors, parce que là pour ceux qui passent vite fait et se contentent de lire les titres (et y en a), il y a de quoi se méprendre.
noisette
Banni

Féminin

MessageSujet: Re: textes et poèmes "chiens, refuge, adoption..."   Jeu 25 Sep 2008, 17:01

Amandine,; tu ne trouves pas qu'en lisant le titre : Dans les yeux de mon Chien, les gens peuvent être intepellés ?

Sinon, que proposes-tu ?
amandine
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: textes et poèmes "chiens, refuge, adoption..."   Jeu 25 Sep 2008, 17:07

perso je verrais un truc plus explicite genre "et pourquoi pas un vieux chien" wink2
noisette
Banni

Féminin

MessageSujet: Re: textes et poèmes "chiens, refuge, adoption..."   Jeu 25 Sep 2008, 17:26

Pourquoi pas ?
L'important, c'est qu'on lise ce texte et qu'on y réfléchisse...
Cigale
Banni

Féminin

MessageSujet: Re: textes et poèmes "chiens, refuge, adoption..."   Ven 26 Sep 2008, 08:21

Je suis une maniaque de l'impact, et le fait de refuser un vieux chien a tendance à piquer la curiosité.

"Et pourquoi pas un vieux chien?", si je n'étais pas super-motivée, je penserais simplement "Cause toujours, ils ont sûrement un cas difficile à placer..."
chlo
Eleveur Cocker Anglais

Féminin

MessageSujet: Re: textes et poèmes "chiens, refuge, adoption..."   Ven 26 Sep 2008, 09:32

Super, Maryline, Lolo ...et maintenant mon ordi est encore mouillé !!
J'ai aussi mes 2 mamies, Oréade sourde comme un pot, et Phoebé qui devient doucement aveugle ... pas trop facile à gérer, mais que d'amour .... elles ont encore plus proches qu'avant !! bisou à tous !
KHEOPS

Féminin

MessageSujet: Re: textes et poèmes "chiens, refuge, adoption..."   Sam 27 Sep 2008, 13:59

Merci pour ce message,
C'est tellement vrai qu'on voit beaucoup de vieux chiens a adopter.
Depuis 2 semaines, quand on me parle de mes chiens et que je dis qu'ils ont 8 et 15 ans les gens que j'ai deja croisé me disent.
Bah on adopte pas un chien a 15 ans, c'est bcp trop vieux, je les boufferais.
Il y en a un hier qui me dis, fallais la faire piquer cte bete a son age.Je me suis retournée et je lui ai dit
Et si a 80 ans vos enfants vous pique parce que vous pouvez plus vivre seul, vous l'aurez merité.
Chipie est un amour de chien, caline tendre elle me donne un amour inconditionnel et ca un jeune chien ne me l'apportera pas.
Alors foncez les vieux chiens c genial
brigounette
Cocker Anglais

Féminin

MessageSujet: la complainte du chien abandonné   Sam 18 Oct 2008, 11:30

chlo
Eleveur Cocker Anglais

Féminin

MessageSujet: Re: textes et poèmes "chiens, refuge, adoption..."   Lun 20 Oct 2008, 10:14

Comme tu dis, Brigounette !
Et tellement à dire sur l'égoïsme et la C------E des humains ....!
A en pleurer !!
les rouroux

Féminin

MessageSujet: Re: textes et poèmes "chiens, refuge, adoption..."   Lun 20 Oct 2008, 18:45

aprés avoir vu le site "digitroc je donne " rubrique animaux ;c'est complet pour la soirée !!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: textes et poèmes "chiens, refuge, adoption..."   

textes et poèmes "chiens, refuge, adoption..."
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant